Journées suisses des
Médecines du personnel
des Institutions de soins

La main au travail
Lausanne - CHUV
18-19 novembre 2004

Journées scientifiques
de la Société Suisse
de Médecine du Travail

Gants : qualité, sécurité, résistance, comment les choisir ?

Dr Daniel Perrenoud
Service de dermatologie CHUV et Institut universitaire romand de santé au travail, Lausanne

En milieu hospitalier, le port de gants par le personnel soignant a pour fonction de protéger tantôt le soigné, tantôt le soignant et souvent les deux. Le choix d'un gant adapté doit tenir compte des risques encourus par celui qui les porte, de la résistance physique et chimique des gants, de leur imperméabilité aux substances et aux germes, de leur stérilité, de leur bonne tolérance, de leur confort d'utilisation et de leur coût. Compte tenu de la multiplicité des situations de travail, chacun de ces critères doit être considéré de manière pondérée, afin d'arriver à un compromis optimal.

L'offre des fabricants de gants est elle aussi multiple et variée, en continuelle évolution technologique. La recherche de gants optimaux à chaque situation sera idéale si elle inclut les différents intervenants : les utilisateurs, les responsables des achats, les gestionnaires des stocks et les fabricants et/ou distributeurs des gants.

Cet atelier présentera de manière pratique le processus de choix des gants en milieu hospitalier, en tenant compte des diverses professions qui sont amenées à porter dans gants (soignants et non-soignants) dans des situations très variées.