Journées suisses des
Médecines du personnel
des Institutions de soins

La main au travail
Lausanne - CHUV
18-19 novembre 2004

Journées scientifiques
de la Société Suisse
de Médecine du Travail

Risques individuels de dermatoses

PD Dr. P. L. Bigliardi, Spezialarzt FMH für Dermatologie und Allergologie, Kantonsspital Schaffhausen und Universitätsklinik Basel

De nombreuses maladies de la peau peuvent être à l'origine des dermatoses des mains. L'exposé sera consacré aux maladies de la peau révélées par une dermatose des mains et à la description des signes visibles de ces maladies sur les téguments.

Du point de vue clinique et thérapeutique, le plus grand défi des dermatoses des mains est certainement l'eczéma dyshidrosiforme. Lors du diagnostic, il faut penser à une forme particulière de dermatite atopique (> 50%), mais un eczéma de contact de type allergique, un eczéma de contact cumulatif toxique, une mykide (réaction immunologique à la teigne) ou un psoriasis pustuleux palmoplantaire doivent également être exclus. Dans certains cas, aucune cause directe ne peut être trouvée. La dyshidrose des mains peut s'aggraver sensiblement en période de stress psychique. Elle évolue souvent en plusieurs phases : d'abord la phase aiguë se manifeste par des vésicules sous-cutanées et de fortes démangeaisons sur une peau rougie. Elle évolue ensuite vers une phase chronique qui s'accompagne d'un épaississement de la peau, de rhagades et de légères desquamations en présence de rougeurs cutanées plus ou moins prononcées.

Ces modifications hyperkératosiques de la peau des mains posent elles aussi des difficultés de diagnostic et représentent un problème thérapeutique complexe en dermatologie. Différentes dermatoses peuvent être à l'origine de ces cas. L'un des principaux diagnostics différentiels est l'eczéma cumulatif toxique qui se développe le plus souvent sur un terrain à prédisposition atopique. Il faut toujours dans ce cas exclure la teigne hyperkératosique, principalement si la desquamation est unilatérale. Un psoriasis vulgaire ou tout simplement un eczéma de contact de type allergique doivent également être recherchés. Plus rarement, des maladies génétiques comme les diverses formes de kératose palmoplantaire ou d'ichthyose peuvent être évoquées dans le diagnostic différentiel. Enfin, le pityriasis rubra pilaire, le lichen ruber planus, la maladie de Reiter et la syphilis II peuvent également provoquer des eczémas hyperkératosiques des mains.

Les causes les plus fréquentes de dermatoses touchant les mains sont les dermatites atopiques, les différentes formes de psoriasis (psoriasis pustuleux palmoplantaire, psoriasis vulgaire et acrodermatite suppurative) et tinea manuum (dyshidrosiforme et lamellosa sicca). Les signes de ces dermatoses seront décrits en conclusion. En cas de dermatose des mains, il est primordial de bien reconnaître la problématique de base pour déterminer le traitement, mais également pour orienter les choix professionnels ou se prononcer sur l'aptitude au travail.